Espace formation

Surveillance spécifique des patients sous anticoagulants

Formations
100 % en ligne pour les infirmières libérales

Description

De l'héparine aux AVK, les anticoagulants représentent la première cause d'effets indésirables graves ou le risque hémorragique est omniprésent. Les risques liés aux traitements, principalement sous AVK, concernent la population en général et plus particulièrement les personnes de plus de 65 ans.
À partir des connaissances relatives aux mécanismes physiopathologiques des anticoagulants et aux principes de traitement, ce programme traite de la surveillance et du suivi des patients par l'infirmier en coordination avec le médecin et le pharmacien.
Au-delà de l'administration du traitement, la biologie, la surveillance ou l'éducation du patient (hygiène de vie, alimentation …), vous ciblerez plus facilement le moindre signe inquiétant.
Ce programme de DPC est destiné à réactualiser vos connaissances sur les anticoagulants et vous aider à évaluer et améliorer vos pratiques professionnelles pour optimiser votre prise en soins auprès des patients à domicile.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette formation est de vous amener à prendre en charge efficacement les patients sous anticoagulants.
- La formation vous permettra de prévenir les interactions médicamenteuses et alimentaires, de mettre en place une démarche éducative auprès du patient et de maîtriser vos obligations et votre rôle dans ce type de prise à domicile.
Nous allons ainsi au cours de cette formation :
- Rappeler la physiologie du système cardiovasculaire et circulatoire
- Réactualiser les différents types de traitements anticoagulants et leur surveillance spécifique.
- Connaître les obligations et le rôle de I' infirmière
- Assurer la traçabilité des informations afin d'optimiser la prise en charge interdisciplinaire du patient.

Pré-requis


  • Aucun pré-requis pédagogique exigé
  • Prérequis technique : disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone avec une connexion internet suffisante.

Financement

Tarif DPC* : 289€
Tarif financement personnel : 300€
 
*prise en charge à 100% si enveloppe DPC disponible

Partager cette formation :

Financements possibles :

  • DPC

    Validez votre obligation DPC en suivant des formations 100% gratuites et indemnisées.

  • Perso

    Financez vous-même votre formation et utilisez votre crédit d'impôt formation.

Photo Glucoze
A propos du formateur

Brigitte BAX - IDEL

Certifiée en Education thérapeutique 40 heures, IDEL expérimentée ayant de bonnes connaissances de la cardiologie, Infirmier(e) expérimenté(e) ayant une bonne connaissance de l’exercice libéral et du champ conventionnel.

Je suis infirmière depuis 1981, en libéral depuis 1995, j’exerce à Lyon en tant que remplaçante dans plusieurs cabinets après avoir eu mon propre cabinet pendant 20 ans. Mon expérience hospitalière a été très orientée vers la cardiologie , en réanimation et en chirurgie cardiaque. Aujourd’hui je partage mes activités entre le libéral et la formation (BSI, NGAP, anticoagulants), dotée d'un DU FIPA fondamentaux de l’ingénierie de la pédagogie adulte, je gère les parties administrative et pédagogique d’Enzym. J’ai siégé en commission des pénalités et en commission paritaire à la CPAM, la nomenclature c’est ma passion ! Je saurais vous accompagner dans les mystères des AIS, AMI, AMX, IFD, IK, BSI et autres cotations complexes !

Partagez vos avis sur cette formation !

Les formations IDEL proposées par Glucoze

Toutes les formations DPC FIFPL PERSO

Cette formation
est aussi possible
en présentiel !

Retrouvez toutes les dates et les villes pour vous former en présentiel sur le site internet enzym.fr

Voir cette formation en présentiel
Photo Glucoze