Espace formation

Prise en charge de la douleur à domicile

Formations
100 % en ligne pour les infirmières libérales

Description

Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux seuls sont capables d'indiquer aux soignants ce qu'ils ressentent. leur participation est donc un facteur essentiel pour évaluer l'intensité de la douleur et l'efficacité des traitements, médicamenteux ou non. Ils doivent donc être écoutés et informés par les professionnels de santé. 
Les infirmiers hospitaliers ou du domicile sont très souvent confrontés à la plainte du patient et sont les premiers acteurs de l'évaluation et de la prise en charge de la douleur. Tout repose sur l'écoute et sur l'adhésion du patient au projet thérapeutique. 
L'infirmier aura pour rôle d'être attentif à tous les signes pour favoriser le maintien du patient douloureux à domicile et rassurer le patient et son entourage.
Un diagnostic précis de la symptomatique douloureuse permet la mise en place d'un protocole antalgique et de techniques non médicamenteuses adaptées. Les administrations d'antalgiques demandent chacun une surveillance spécifique que tout infirmier devrait maitriser.
L'infirmier libéral, en raison de sa proximité et de sa présence quotidienne au domicile du patient détient une place privilégiée pour évaluer les caractéristiques de la douleur et ses retentissements physiques et psychologiques.
Cette formation apportera les outils qui permettront d'identifier le type de douleur, de l'évaluer et de mettre en œuvre une prise en charge thérapeutique ou non thérapeutique adaptée aux besoins de chaque patient.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette formation est de vous amener à prendre en charge efficacement les patients douloureux.

  1. Réactualiser les connaissances législatives sur les droits des patients et les devoirs des Infirmiers libéraux
  2. Actualiser les connaissances sur les mécanismes de la douleur
  3. Différencier la douleur symptôme et la douleur maladie
  4. Evaluer la douleur en fonction des capacités du patient
  5. Identifier les différentes stratégies thérapeutiques
  6. Maitriser les catégories médicamenteuses
  7. Différencier les équivalences morphiniques
  8. Connaître les différentes méthodes non médicamenteuses
  9. Anticiper la douleur induite par les soins

Modalités pédagogiques

Dans cette formation e-learning, la formatrice est filmée en situation de formation.
Votre parcours constitué de courts modules est ponctué de quiz et de vidéos documentaires sur un rythme dynamique. Vous avez à votre disposition des documents téléchargeables dont le support de cours complet à télécharger en fin de formation. 
Vous pourrez poser vos questions à tout moment, directement à la formatrice sur un forum dédié à la formation douleur.
Les quizz valident les modules dès 50% de réussite. Votre score et les réponses vous sont donnés instantanément avec des explications précises.
L'identification des besoins de formation, et de la progression des connaissances acquises est réalisée au moyen d'un pré et post test.
Envoi par mail des évaluations à distance (questionnaires d'autoévaluation) 2 mois après la formation.

Un support technique est à votre service pour tout problème lié à votre progression sur la plateforme.
Cette formation à distance dont la durée moyenne estimée est de 3h30, est accessible 24/24 - 7J/7 durant la session que vous avez choisie. La durée en heure est une durée moyenne estimée pour la réalisation de la formation. La durée de réalisation effective peut être selon chaque apprenant, inférieure ou supérieure à la durée estimée, sans incidence sur le tarif de la formation. La durée estimée est donnée à titre indicatif et n'est pas contractuelle. 

Pré-requis


  • Aucun pré-requis pédagogique exigé
  • Prérequis technique : disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone avec une connexion internet suffisante.

Financement

Tarif DPC* : 260,96€
Tarif financement personnel : 300€
 
*prise en charge à 100% si enveloppe DPC disponible

Partager cette formation :

Financements possibles :

  • DPC

    Validez votre obligation DPC en suivant des formations 100% gratuites et indemnisées.

  • Perso

    Financez vous-même votre formation et utilisez votre crédit d'impôt formation.

A propos du formateur

Isabelle BEAURAIN - IDEL

DU plaies et cicatrisation, DU Douleur, DU Hypnose médicale et clinique, infirmière libérale

Je suis infirmière depuis 2004, en activité libérale depuis 2014 à Toulouse et dans le Tarn. Mon expérience hospitalière est très variée passant des soins de suite, au bloc opératoire, mais surtout aux urgences où j’étais référente douleur grâce à un DU douleur. J’ai également suivi un DU Plaies aigues et chroniques, un DU hypnose médicale ainsi qu’une formation formateur, ce qui m’a amenée à dispenser des formations douleur et plaies chroniques. Dynamique, motivée, je vous accompagne dans le développement de vos compétences en matière de plaies chroniques et surtout vous vous y retrouverez enfin dans la jungle des pansements !

Partagez vos avis sur cette formation !

Les formations IDEL proposées par Glucoze

Toutes les formations DPC FIFPL PERSO